25 bis Rue des Francs Bourgeois
91450 Soisy-sur-Seine
88 Rue d'Estienne d'Orves,
91370 Verrières-le-Buisson
01 60 75 76 51
paolilaurence@orange.fr
Vous appréciez, partagez !
Laurence Paoli Culioli 01 60 75 76 51
25 bis Rue des Francs Bourgeois 91450 Soisy-sur-Seine

Avocat en droit de la famille à Verrières proche Massy et Antony

Avocat en droit de la famille à Soisy-sur-Seine Intervenant dans le domaine du droit de la famille, Maître PAOLI CULIOLI vous accompagne et vous assiste dans toutes vos procédures. Maître PAOLI CULIOLI a une approche humaine de son rôle dans la pratique du droit de la famille.
 
Le droit de la famille concerne les situations juridiques en lien avec les étapes de la vie de couple et la vie de famille. Maître PAOLI CULIOLI vous assiste pour toute question relative à :
 
  • La filiation et la reconnaissance ou recherche de paternité
  • La procédure d’adoption
  • Le changement de nom, de prénom
  • Les mesures de tutelle et curatell
  • La liquidation de régime matrimonial en cas de divorce,
  • Le partage d’indivision en cas de concubinage ou de PACS,
  • Le droit pénal de la famille 
 

La filiation 

Les litiges liés à la filiation (filiation légitime, filiation naturelle) sont des questions cruciales puisqu’elles touchent directement la vie de votre enfant.
Plusieurs actions judiciaires relatives à la filiation sont possibles.
Afin de résoudre ces conflits en rapport avec le lien de droit qui unit un enfant au parent qui l’a reconnu, les actions en contestation de maternité ou en contestation de paternité permettent de remettre en cause la filiation.
A l’inverse, les actions en recherche de maternité ou en recherche de paternité permettent de créer un lien de filiation entre un parent et un enfant.
 

L'adoption

La procédure d’adoption est une démarche qui nécessite l’assistance d’un avocat en droit de la famille.
Si vous souhaitez adopter un enfant, Maître PAOLI CULIOLI vous aidera à choisir entre les différents types d’adoption et à constituer le dossier qui sera soumis au Tribunal.
L’adoption simple est révocable et laisse substituer le lien de filiation d’origine.
L’adoption plénière, quant à elle, crée une filiation irrévocable qui se substitue à la filiation d’origine.
Dans les familles recomposées, les liens du cœur peuvent devenir des liens juridiques par l’adoption de l’enfant du conjoint.

 

L’identité et le changement de prénom ou de nom

L’identité et le changement de nom Vous pouvez être amené également à vouloir modifier votre nom de famille ou votre prénom parce qu’il ne correspond pas au prénom sous lequel votre entourage vous connait.
Cette procédure requiert ici encore les conseils et la présence de votre avocat qui vous assistera dans le cadre la procédure à engager devant le juge aux affaires familiales.

 

La protection des personnes vulnérables et des mineurs

La forte longévité de vos parents, la maladie ou le handicap d’un enfant vous amène à vous demander si une mesure de protection comme la mise sous tutelle ou curatelle est nécessaire.
 
Pour cette démarche de mise sous protection juridique d’un majeur vulnérable, les conseils et l’assistance de Maître PAOLI CULIOLI vous seront précieux.


La liquidation du régime matrimonial 

Le régime matrimonial est constitué par un ensemble de dispositions légales ou conventionnelles qui règle les rapports patrimoniaux entre époux.
 
Vous êtes divorcés et vous avez un patrimoine commun ou indivis et vous avez des difficultés dans la liquidation du régime matrimonial (partage).
 
Maître PAOLI CULIOLI vous conseillera et vous assistera aux côtés de votre Notaire afin de vous permettre de protéger vos droits grâce à sa connaissance des mécanismes des régimes matrimoniaux.
 


Le droit pénal de la famille – non-représentation d’enfant et abandon de famille 

La non-représentation d’enfant est « le fait de refuser indûment de représenter un enfant mineur à la personne qui a le droit de le réclamer ». (Article 227-5 du Code Pénal).
 
L’abandon de famille est un délit commis par une personne qui ne paie pas la pension alimentaire ou la prestation compensatoire mise à sa charge par une décision de justice (article 227-3 du code pénal).
 
Face à ces difficultés dans l’exercice du droit de visite et d’hébergement ou du paiement d’une pension alimentaire ou prestation compensatoire, l’assistance d’un avocat expert en droit de la famille est indispensable et constitue la meilleure garantie du traitement efficace de ce contentieux difficile.

Laurence Paoli Culioli | Accueil & infos au 01 60 75 76 51
Divorce
Divorce
Droit de la famille
Droit de la famille
Droits des successions
Droits des successions
Droit du travail
Droit du travail
Honoraires
Honoraires