25 bis Rue des Francs Bourgeois
91450 Soisy-sur-Seine
88 Rue d'Estienne d'Orves,
91370 Verrières-le-Buisson
01 60 75 76 51
paolilaurence@orange.fr
Vous appréciez, partagez !
Laurence Paoli Culioli 01 60 75 76 51
25 bis Rue des Francs Bourgeois 91450 Soisy-sur-Seine

Régime matrimoniaux et droit des successions

 

Les régimes matrimoniaux

 
Il n’est pas toujours simple de choisir son régime matrimonial ni de savoir ce que ce choix implique comme conséquences durant le mariage.
 
Maître PAOLI CULIOLI vous aide à faire le bon choix (communauté de biens réduite aux acquêts, séparation de biens, participation aux acquêts, communauté universelle) avant que vous alliez chez un Notaire qui le formalisera.
 
Au cours de votre mariage, vous allez peut-être vous rendre compte que le régime initialement choisi n’est pas ou plus adapté à vos choix de vie. Vous pouvez alors en changer sous certaines conditions et ce, devant un notaire.
 
Cependant, dans certains cas, le changement de régime matrimonial nécessite une homologation judiciaire dont Maître PAOLI CULIOLI peut se charger.
 
Dans le cadre du divorce, il faut procéder à la liquidation de votre régime matrimonial. Maître PAOLI CULIOLI vous assiste chez le Notaire mais aussi devant les Tribunaux lorsque cela est nécessaire.
 
 

Le droit des successions

 
Maître PAOLI CULIOLI vous conseille et vous représente lors d’un litige en lien avec une succession en votre qualité d’héritier, de légataire, de donataire ou tiers intéressé (créanciers par ex.) tant dans un cadre amiable que dans les situations conflictuelles et pré-conflictuelles entrainées par une succession. 
Votre avocat vous accompagne tout au long du processus successoral, depuis l’ouverture de la succession jusqu’au partage de celle-ci.
Maître PAOLI CULIOLI intervient ainsi régulièrement comme principal interlocuteur du notaire en charge de la succession pour faire valoir vos droits et intérêts.
Elle répond à ce titre à l’ensemble de vos questions relatives au règlement de la succession et vous conseillera afin de gérer ou prévenir les situations de blocage survenant dans le règlement de la succession, par la voie amiable dans un premier temps puis judiciaire lorsque cela est nécessaire (désignation d’un mandataire successoral, action visant à la cessation de l’occupation de biens successoraux par un coindivisaire, action en nullité d’un testament ou en partage judiciaire en particulier , autorisation de vente de biens).
D’une manière générale, Maître PAOLI CULIOLI intervient dans tous les domaines entrant dans le champ du droit des successions, et notamment :
  • Dévolution successorale ;
  • Droits des héritiers (réserve / quotité disponible ordinaire et spéciale / donation dernier vivant) ;
  • Droits du conjoint survivant ;
  • Rapport et réduction des libéralités ;
  • Gestion de l’indivision ;
  • Occupation et conservation des biens par un seul indivisaire ;
  • Désignation d’un mandataire successoral ;
  • Détournement de biens composant le patrimoine successoral (recel successoral) ;
  • Partage amiable / Action en partage judiciaire ;
  • Assurance-vie ;
  • Toute autre problématique liée à l’ouverture et au règlement d’une succession.
Laurence Paoli Culioli | Accueil & infos au 01 60 75 76 51
Divorce
Divorce
Droit de la famille
Droit de la famille
Droits des successions
Droits des successions
Droit du travail
Droit du travail
Honoraires
Honoraires