Cabinet d’avocat en droit de la famille à Soisy-sur-Seine et Verrières-le-Buisson

Le droit de la famille concerne les situations juridiques en lien avec les étapes de la vie de couple et la vie de famille. Maître PAOLI CULIOLI est titulaire du certificat de spécialisation en droit de la famille, des personnes et du patrimoine. Elle vous assiste donc pour toute question relative au divorce ou à la séparation du couple et à :
- La filiation et la reconnaissance ou recherche de paternité
- La procédure d’adoption
- Les mesures de tutelle et curatelle
- La liquidation de régime matrimonial en cas de divorce,
- Le partage d’indivision après un concubinage ou rupture de PACS,
- Le droit pénal de la famille : violences conjugales lors d'une séparation ou d'un divorce, ordonnance de protection, non représentation d'enfant, abandon de famille
La filiation avec votre avocat à Soisy-Sur-Seine et à Verriéres Le Buisson
Les litiges liés à la filiation (filiation légitime, filiation naturelle) sont des questions cruciales puisqu’elles touchent directement la vie de votre enfant.Plusieurs actions judiciaires relatives à la filiation sont possibles.
Afin de résoudre ces conflits en rapport avec le lien de droit qui unit un enfant au parent qui l’a reconnu, les actions en contestation de maternité ou en contestation de paternité permettent de remettre en cause la filiation.
A l’inverse, les actions en recherche de maternité ou en recherche de paternité permettent de créer un lien de filiation entre un parent et un enfant.
L'adoption
La procédure d’adoption est une démarche qui nécessite la représentation par un avocat spécialiste en droit de la famille.Si vous souhaitez adopter un enfant, Maître PAOLI CULIOLI vous aidera à choisir entre les différents types d’adoption et à constituer le dossier qui sera soumis au Tribunal.
L’adoption simple est révocable et laisse substituer le lien de filiation d’origine.
L’adoption plénière, quant à elle, crée une filiation irrévocable qui se substitue à la filiation d’origine.
Dans les familles recomposées, les liens du cœur peuvent devenir des liens juridiques par l’adoption de l’enfant du conjoint.
L’identité et le changement de prénom ou de nom

Cette procédure requiert ici encore les conseils et la présence de votre avocat qui vous assistera dans le cadre la procédure à engager devant le juge aux affaires familiales.
La protection des personnes vulnérables et des mineurs (tutelle, curatelle)
La forte longévité de vos parents, la maladie ou le handicap d’un enfant vous amène à vous demander si une mesure de protection comme la mise sous tutelle ou curatelle est nécessaire.Pour cette démarche de mise sous protection juridique d’un majeur vulnérable, les conseils et l’assistance de Maître PAOLI CULIOLI vous seront précieux.
La liquidation du régime matrimonial lors de votre divorce
Le régime matrimonial est constitué par un ensemble de dispositions légales ou conventionnelles qui règle les rapports patrimoniaux entre époux.
Vous êtes divorcés et vous avez un patrimoine commun ou indivis et vous avez des difficultés dans la liquidation du régime matrimonial (partage) suite à votre divorce ou votre séparation.
Maître PAOLI CULIOLI vous conseillera et vous assistera aux côtés de votre Notaire afin de vous permettre de protéger vos droits grâce à sa connaissance des mécanismes des régimes matrimoniaux.
Le droit pénal de la famille – violences conjugales et ordonnance de protection, non-représentation d’enfant, abandon de famille
Les violences conjugales lors de la séparation ou du divorce peuvent donner lieu à une ordonannce de protection permettant l'éviction mmédiate du conjoint violent et la protection de la victime (conjoint et enfants)
La non-représentation d’enfant est « le fait de refuser indûment de représenter un enfant mineur à la personne qui a le droit de le réclamer ». (Article 227-5 du Code Pénal).
L’abandon de famille est un délit commis par une personne qui ne paie pas la pension alimentaire ou la prestation compensatoire mise à sa charge par une décision de justice (article 227-3 du code pénal).
Face au violences conjugales ou au non respect du droit de visite et d’hébergement ou du paiement d’une pension alimentaire ou prestation compensatoire, l’assistance d’un avocat expert, spécialisé en droit de la famille et en droit du divorce est indispensable et constitue la meilleure garantie du traitement efficace de ce contentieux difficile.